Ferme solaire

      Content Image
      gss-image

      Les énergies renouvelables poursuivent leur essor dans le monde, et parmi les sources d’énergie propre, le solaire photovoltaïque fait beaucoup parler de lui. Il équipe aujourd’hui de nombreux logements en France, sur le toit ou au sol, sous forme de panneaux ou de tuiles solaires. Les cellules photovoltaïques équipent également les hangars agricoles, les usines et deviennent transparentes pour s’intégrer dans les vitrages. Désormais, des champs entiers de panneaux photovoltaïques voient le jour : ce sont les fermes solaires. Voici le détail de leur fonctionnement, installation et tous les éléments financiers de ces grands projets.

      gss-Groupe

      Qu’est-ce qu’une
      ferme solaire ?

      Le terme de ferme solaire désigne plus précisément une ferme photovoltaïque, c’est-à-dire une étendue de panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Ces panneaux, ou modules solaires, sont chacun composé de plusieurs cellules photovoltaïques et peuvent être soit fixés à un support dont l’inclinaison et l’orientation sont constantes soit installés sur un « tracker » solaire dont le but est de suivre la course du soleil pour maximiser la production.

      Panneaux photovoltaïques

      Bon à savoir

      Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Le terme « panneau solaire » s’applique à tous les dispositifs qui exploitent l’énergie solaire, sans qu’il soit nécessaire qu’il y ait production d’électricité. Les panneaux solaires incluent donc :

      Panneaux photovoltaïques

      Bon à savoir

      Pour être considéré pour l’installation d’une ferme photovoltaïque au sol, un terrain doit :

      gss-Groupe

      être plat et dégagé

      gss-groupe

      être bien exposé pour assurer un rendement optimal. En effet, l’orientation et inclinaison des panneaux solaires jouent un rôle important dans la quantité d’électricité produite par ces modules

      gss-groupe

      Avoir la possibilité d’être clôturé

      gss-groupe

      Mesurer de préférence plusieurs hectares

      gss-groupe

      être facile d’accès

      gss-image

      Se situer à proximité du réseau de distribution d’électricité

      Ferme solaire

      Quel terrain
      pour ferme solaire ?

      gss-image

      Comme mentionné en début d’article, la solution la plus courante pour créer une ferme solaire consiste à installer une centrale photovoltaïque au sol.

      Cependant, tous les terrains ne sont pas compatibles avec la pose d’un grand nombre de modules photovoltaïque.
      Il est ainsi impossible de construire une ferme solaire :
      • sur des terres agricoles utilisées pour la production de nourriture ;
      • dans un parc naturel régional.

      Il faut toutefois noter que certaines activités agricoles sont parfaitement compatibles avec l’exploitation d’une ferme solaire. C’est par exemple le cas de l’apiculture et de l’élevage d’ovins, et cette deuxième option a d’ailleurs l’avantage de garantir l’entretien du terrain à moindres frais et de manière très écologique.

      Certaines cultures sont également compatibles avec la pose de panneaux solaires (arbre fruitier, vigne, blé, salade, concombre, haricot, et légumes ne nécessitant pas d’ensoleillement direct comme les choux, radis, blettes, navets, etc.).

      Les panneaux solaires apportent plusieurs avantages aux cultures, comme la réduction de la transpiration des plantes, la protection contre de trop fortes chaleurs estivales et dans certains cas contre les gelées printanières et la grêle. Lorsqu’une activité agricole et une centrale photovoltaïque exploitent le même terrain, on parle de projet agrivoltaïque.